C’est tout simplement une réaction chimique qui s’opère entre un corps gras (qui peut être une huile, beurre…) et une solution alcaline (c’est à dire une base forte). A l’issue de cette réaction, on obtient une pâte qui sera mise en moule et laissée reposée quelques heures ou quelques jours. Puis le pain de savon est démoulé et découpé en savons qui sont placés en “cure” pendant une période comprise entre 4 et 8 semaines. Cette cure permet au savon de sécher, c’est à dire de perdre de l’eau et donc de durcir. Le savon saponifié à froid obtenu est surgras car à la fin de la réaction de saponification il va rester les huiles et beurres non saponifiés constituant ce surgras qui va nourrir et adoucir la peau.
Le procédé de saponification à froid ne nécessite donc aucune cuisson, c’est pour cela qu’il permet de préserver tous les bienfaits des huiles et/ou beurres. Il permet également de conserver la glycérine végétale formée naturellement lors de la réaction de saponification. Cette glycérine végétale a un rôle très important dans le soin de la peau. Elle possède des propriétés hydratantes et une forte capacité à retenir l’eau. Ainsi, l’action combinée du surgras et de la glycérine permet de nourrir la peau et de protéger son film hydrolipidique.
Passez le savon sous l’eau pour l’humidifier, faire mousser en l'appliquant sur l'ensemble du corps et/ou du visage, ensuite rincer.
Afin d’éviter au savon de fondre prématurément, veuillez le poser sur un porte-savon hors des projections d'eau pour qu'il puisse s’égoutter et bien sécher après chaque usage. Nous vous recommandons de préférence de le sortir de la douche et le garder au sec après utilisation. Evitez de le laisser sous l’eau, ou dans une coupelle non perforée.
Les savons bostèn sont formulés de façon à convenir aux peaux sensibles et/ou à problèmes. Leur composition est équilibrée et ajustée pour que le savon soit tout doux pour la peau.
Les savons bostèn sont totalement biodégradables.
Lors de notre procédé de fabrication, nous veillons à ne rien rejeter dans la nature, ne pas polluer les nappes phréatiques, utiliser peu d’eau pour la fabrication et adopter des emballages en papier kraft recyclable.
Les savons bostèn ne sont pas testés sur les animaux. Ils sont VEGAN, car aucune matière d’origine animale n’est utilisée dans le processus de fabrication.
